Forum de SuperFlashAtomicMan et Vince

Avatar de Oneiros
Oneiros

J’aimerais avant tout qu’on se penche sur des faits historiques qui prouveraient ma théorie si tu le veux bien, l’imaginaire a toujours fait partie intégrante de l’histoire par le biais de l’art, des romans, de fresques ou même de légendes locales si on le veut bien. Mais ce que je veux vraiment analyser de mon côté, ce serait les mythes : les dragons, les fées, les lutins, tout ça n’a JAMAIS existé à mes yeux… Mais ça a déjà été imaginé. On a déjà eu nombre de paysans qui ont cru voir un dragon, d’autres qui voyaient en des coups de chance une bénédiction des fées, d’autres encore qui voyaient en des apparitions surréalistes un mauvais présage surnaturel ! Et tu sais où est-ce que je placerais le point commun à tout ça ? L’imaginaire. Tous ces témoignages ont pour point commun que la personne a d’abord imaginé des faits et ensuite ceux-ci leurs sont tombés dessus comme si c’était réel. Le chant des sirènes qui se faisait réellement entendre parfois dans les eaux méditerranéennes ? L’imaginaire qui prend le dessus sur la réalité. Ce petit paysan qu’on retrouvait sauvagement griffé dans le dos dans le Comté de la Citadelle Rouge ? L’imaginaire qui prend encore et toujours le dessus sur la réalité. À mes yeux, même si ça reste des preuves minimes, j’estime que ça vaut la peine de se pencher sur de tels cas parce que plus on plonge dans le détail, plus des détails louches surgissent sans que l’on ne comprenne pourquoi. Détails que l’Imaginaire expliquerait intégralement.

Posté le 16/08/2010 10:55:38
Avatar de Vince
Vince

Donc à tes yeux, toutes ces créatures seraient devenues réelles parce qu’elles auraient été imaginées ? Mais qui aurait, par exemple, tué le dragon une fois imaginé ? Comment les fées s’en sont sorties vivantes après avoir été imaginées pour des bénédictions ? Ça tient difficilement la route sur ce point…

Posté le 16/08/2010 10:57:02
Avatar de Oneiros
Oneiros

À en croire mon expérience personnelle, c’est instantané : le dragon apparaît une fois que l’Imaginaire atteint un certain seuil et disparaît après avoir rempli son rôle, de même pour tous les autres : tout ce qui est imaginé s’éteint éventuellement et seules les histoires de son apparition demeurent.

Posté le 16/08/2010 11:05:21
Avatar de Vince
Vince

Okay, ça tiendrait la route dans ce cas-là ! Et toute cette histoire du dragon serait cohérente avec les résultats de sa chasse qui n’ont mené à rien, des années à le pourchasser sans qu’il n’y ait de résultats, ça serait donc parce qu’il n’existait que pendant un court temps… Mais dans ce cas, ton idée peut être utilisée à double-tranchant non ?

Posté le 16/08/2010 11:08:26
Avatar de Oneiros
Oneiros

C’est l’une de mes plus grandes peurs en effet, quelqu’un à l’Imaginaire assez puissant pourrait peut-être aller jusqu’à créer son propre « dragon »… Est-ce que ça contrebalance tous les bénéfices qu’on peut en tirer ? Je ne sais pas, je ne suis pas encore allé au bout de ma réflexion sur le sujet… Tu en penses quoi toi ?

Posté le 16/08/2010 11:13:32
Avatar de Vince
Vince

Je trouve tout ça bien assez fascinant

Posté le 16/08/2010 11:15:38

Accès restreint

Vous devez être connecté pour répondre à un blog.

Se connecter

Pas encore de compte? Inscris-toi maintenant !