La Tour d'Aggée

Posté le 12 avril 2002 par AntiR (1179 mots)

Présentation

La Tour d'Aggée, également connue sous le nom de Tour Rouge de Sainte Fernande, est un célèbre lieu de culte de Sainte Fernande.
Selon la légende issue du Livre de l'Expansion, Aggée R. Ignavides construisit cette Tour en une nuit seulement, suite à la conquête de Sainte Fernande par la Citadelle Rouge.

Aujourd'hui reconnue comme étant le cachot de la Sainte du même nom, cette tour aurait, non pas été construite en une nuit, mais subi des altérations considérables que nul ne saurait expliquer aujourd'hui.

Les origines du Mythe

L'extrait Sacré

La légende de la Tour d'Aggée tient ses sources de la Guerre d'Expansion menée par la Citadelle Rouge pour étendre leur territoire et gagner en puissance.
Sainte Fernande se place comme l'un de leurs pricipaux objectifs au cours de celle-ci : autrefois appelé Colmans, ce village aurait donné naissance au █████████ que l'on dit aux origines du Mythe Originel.

Suite à la prise de ce village par l'extinction de son peuple natif (ce que la Citadelle transformera en un récit de reconversion grâce à une Sainte envoyée des cieux), les écrits saints expliqueraient que ce même peuple avait besoin d'un guide pour rester dans le droit chemin, tout particulièrement d'un lieu où pratiquer leur culte : la Tour d'Aggée remplit donc ce rôle.

Extrait du Livre de l'Expansion (4:1-7) :

1- Duc Aggée, fils d'Abraham R. Ignavides, entra en Sainte Fernande et vit méfiance et tracas dans le regard des gens.
2- Il demanda audience au Patriarche David et lui fit part de ses craintes : "Patriarche" dit-il, "Nous sommes plus près que jamais de l'avènement de la Citadelle, et pourtant nous nous éloignons plus que tout du coeur de notre peuple"
3- Le Patriarche reconnut le danger et énonça les ordres suivants à son Duc : "Aggée, va et construit un lieu de culte ! L'heure ne devrait point être à la reconstruction mais à la spiritualité !
4- Ils doivent reconnaître que la Citadelle veille sur eux, ainsi nous toucherons leur coeur, et leur regard s'éclaircira."
5- Aggée acquiesça et comme si Il l'avait voulu, il imagina immédiatement une tour depuis laquelle Sainte Fernande veillerait sur son peuple.

6- La nuit qui suivit la demande du Patriarche, Aggée donna vie au plan divin et à l'aube suivante, le peuple fut illuminé par la Citadelle.
7- D'un rouge éclatant et haute comme le rempart d'une grande cité, la tour d'Aggée attirait de suite le regard de tous, et ils prièrent ensemble.

Aggée R. Ignavides

Le personnage d'Aggée R. Ignavides est ici représenté comme celui qui imagine la Tour. La seule description que nous donneront les écrits de la Citadelle Rouge, c'est que leur divinité lui aurait donné une vision de ce qu'il devait construire et que, seul, il aurait "donné vie" à ce "plan divin".
C'est une constante que l'on remarquera chez ce personnage : il est celui qui reçoit des visions de lieux importants et permet leur mise en place tout le long de ce livre. L'autre constante à son sujet, c'est qu'il donnera toujours "vie" et que ses constructions sont d'un rouge plus que notable.

Ces constructions sacrées, dont la Tour d'Aggée, sont des célèbres lieux de vénération et devaient permettre grâce à leur couleur de rappeler que ces villages sont la propriété de la Citadelle Rouge.

Les vices cachés de la Tour

Le cachot de Colmans ( ?? - Xème siècle)

Avant d'être la "Tour Rouge d'Aggée", celle-ci était avant tout le cachot de Colmans (ancien nom de Sainte Fernande, avant son appropriation par la Citadelle). Au cours des siècles d'existence de Colmans, on relate nombre de prisonniers gardés dans une petite tour à l'extrémité Nord-Ouest du village, se situant précisément là où se trouve aujourd'hui la Tour d'Aggée.
La conclusion facile serait de se dire que le mythe d'Aggée est faux et que cette tour a, en réalité, toujours existé. Mais avec assez de recherches, on comprend assez vite que le cachot en question n'a toujours gardé qu'un prisonnier à la fois en son sein jusqu'à ce qu'elle devienne une réelle tour. Le cachot de Colmans n'était pas la tour que nous connaissons aujourd'hui.

La prison de Sainte Fernande (Xème siècle)

Cachot supposé de Sainte Fernande (2001)
Cachot supposé de Sainte Fernande (2001)

Si le récit décrit cette Tour comme là où le peuple pouvait vénérer Sainte Fernande, sa localisation et l'aperçu que l'on peut en avoir aujourd'hui raconte une toute autre histoire : celle d'une Sainte torturée par les Patriarches l'ayant canonisée.

Cette théorie était en grande partie appuyée par l'absence de cachot pour autant d'années qu'a vécu Fernande aux côtés de son Patriarche, mais est vite devenue crédible depuis que l'interdiction d'observer l'intérieur de sa cellule a été bravée. Ceci ne révéla pas le dortoir d'une reine, mais le digne sort réservé aux criminels de cette période.

Le réel derrière la légende

Ce que l'on sait pour sûr de cette Tour, c'est qu'elle a conservé sa fonction d'origine : elle était un cachot et est resté un cachot en devenant propriété de la Citadelle Rouge. Mais elle n'était également qu'un cachot durant de longs siècles avant de subitement devenir une Tour d'une dizaine de mètres de haut.
Il est donc juste de dire que la Tour d'Aggée est une anomalie dans l'histoire de Sainte Fernande, car une telle construction ne peut être faite en une nuit seulement. Mais il est important de rappeler que seule la Citadelle Rouge détient les informations relatives à celle-ci et donc que la possibilité qu'elle ait nécessité bien plus qu'une nuit n'est pas à exclure.

La Tour de la Citadelle Rouge

Tour d'Aggée (2001)
Tour d'Aggée (2001)

Si l'Église de la Citadelle Rouge persiste à décrire Sainte Fernande comme celle qui a sauvé son peuple et a vécu heureuse aux côtés d'un Patriarche, la Tour d'Aggée est principal témoin de l'enfer qu'a vécu l'unique survivante de Colmans.

Nul ne sait comment une telle structure aurait pu voir le jour en l'espace d'une nuit seulement et les hauts-placés de l'Église ont toujours affirmé qu'il s'agissait là d'un miracle provoqué par l'imaginaire d'Aggée R. Ignavides.

Mais la vérité, c'est que Fernande et le peuple de Colmans ont subi le prix de ce miracle.
L'apparition d'une Tour rougeâtre, la disparition de tout un peuple.
L'innocente prière au pied de ce lieu de culte, le cruel sort réservé à celle qui l'habitait toutes ces années.

Note d'AntiR

Pour avoir visité cette tour et observé l'intérieur du cachot par moi-même, j'avouerais que cette expérience était à glacer le sang...
De penser qu'une si jeune femme fut enfermée en ces lieux et y a probablement vécu le restant de ses jours...

Et si tout cela n'était pas assez, les écrits de la Citadelle Rouge expliqueront éventuellement comment les enfants du Patriarche David ont influencé le monde.
Ses enfants à lui, et à Sainte Fernande...

Voir aussi