Sainte Fernande

Posté le 10 avril 2002 par AntiR (1256 mots)

Présentation

Sainte Fernande est une des 3 Terres Sacrées de l'Église de la Citadelle Rouge, située dans le Comté du même nom. Fondée au Xème siècle au cours d'une période de guerre, elle devint à l'époque un refuge pour les fidèles persécutés de l'époque.

Aujourd'hui, Sainte Fernande demeure un lieu de pèlerinage important pour les croyants de cette Église et attire des visiteurs du monde entier. Cette ville est réputée pour son architecture médiévale correctement préservée ainsi que pour ses différents monuments historiques et religieux.

Histoire

Guerre d'Expansion (910-932)

En l'an 910 après Jésus-Christ, l'Église de la Citadelle Rouge commence à émerger et mène de nombreuses guerres pour étendre leur territoire et gagner en puissance. Cette guerre fut nommée "Guerre d'Expansion" en raison de ses objectifs et de sa conclusion.

Sainte Fernande se place comme l'un de leurs pricipaux objectifs au cours de celle-ci : autrefois appelé Colmans, ce village aurait donné naissance au █████████ que l'on dit aux origines du Mythe Originel. Sa localisation en colline lui donnait également un avantage stratégique considérable, qui sera grandement exploité par les Patriarches suite à la conquête du village.

Le Mythe de Sainte Fernande (An 921)

Selon la légende, nulle bataille n'aurait eu lieu au sein de ce village. On attribue cet exploit à une jeune femme, qui se fera connaître du nom de Sainte Fernande, qui aurait quitté seule son village pour négocier avec les Patriarches. Ces derniers auraient reconnu en elle une Sainte et l'aurait renvoyée en tant que messagère à son village, où elle déclarera avoir eu une illumination au sein de la Citadelle Rouge.

En ses propres mots, tirés du Livre de l'Expansion (3:23-26) :

23- Chevauchant vers l'ennemi, j'eus une vision du Seigneur, et il me dit : nul ennemi n'est à nos portes ! Ils sont des nôtres, gloire et salut éternel nous attendent à leurs côtés !
24- Par Sa grâce, je vis, je porte ce message, et la victoire n'est qu'à un pas ! Car elle réside en une alliance contre notre vrai ennemi !
25- Trop longuement, les Comtés voisins ont exigé soumission, absurdes taxes, et nombre d'hommes morts au combat !
26- Cela prend fin en ce jour ! La Citadelle m'envoie sous Sa protection !

Les textes de l'Église de la Citadelle Rouge décrivent donc cette conquête comme une libération des Comtés voisins, et tandis que la position stratégique de Colmans fut exploitée à son plein pour conquérir nombre d'autres terres, son peuple aurait vécu une paix que nul royaume ne proposerait à l'époque.
Le village de Sainte Fernande finit donc entre les mains désireuses de la Citadelle, tandis que celle qui se vit canonisée serait devenue femme du Patriarche David.

Lieu de culte (933-Aujourd'hui)

Statue de Sainte Fernande (2001)
Statue de Sainte Fernande (2001)

La Guerre d'Expansion passée, Sainte Fernande devint un lieu de culte important pour l'Église de la Citadelle Rouge. De nombreux pèlerins affluèrent vers la ville pour vénérer Sainte Fernande et visiter les lieux saints qui y furent construits en son honneur. Elle fut inhumée en ces lieux à sa mort (An 956) et ses enfants dirigèrent ce village de génération en génération.

On dit également que pour le millénaire qui suivit, le caractère sacré de ces Terres Saintes donna vie à de nombreux autres Saints et à de nombreuses légendes telles que Le Dragon de la Citadelle Rouge.

Démystification de Sainte Fernande

Note d'AntiR

La plupart des écrits au sujet de Sainte Fernande venant de la Citadelle Rouge elle-même, ce qui va suivre ne sera que théorique et peu prouvé, il s'agit moins de relater des faits reconnus à partir de là, et plus de remettre en question la version de ceux qui avaient tout à y gagner.
L'histoire est écrite par les vainqueurs, et il semblerait ici que les vaincus aient discrètement vu leurs propos effacés par la Citadelle.

Le massacre de Sainte Fernande (An 921)

"Selon la légende, nulle bataille n'aurait eu lieu au sein de ce village."
Le premier mensonge réside très certainement dans cette première phrase de la Citadelle : la bataille se jouait dès l'instant où la jeune Fernande quitta son village pour "négocier avec les Patriarche". Que négocier ? Une paix ? Il est probable que Fernande n'ait pas pris de décision seule et n'ait jamais été vue comme Sainte par les Patriarches, mais plutôt qu'elle fut une offrande, de son plein gré ou non.

La question suivante se pose donc : les Patriarches qui pouvaient conquérir un village entier auraient accepté une paix simplement parce qu'ils auraient reçu un cadeau de leur goût ? Ici encore, il est peu probable que tout ceci se soit réglé à l'amiable.

Au sens littéral du terme, il est possible qu'aucune bataille n'ait eu lieu : Colmans n'était qu'un petit village sans fortifications et dont les soldats avaient effectivement été vendus aux Comtés voisins, ce qui signifiait qu'ils étaient impuissants face à l'offensive des troupes de la Citadelle Rouge. Si personne n'a su contredire la version des saints écrits, c'est très probablement parce que plus personne n'était là pour en parler. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on observe les généalogies des diverses familles de ce culte, remontant pour la plupart à Sainte Fernande, puis à la Citadelle en elle-même. Le peuple de Sainte Fernande n'en est aucunement un qui aurait accepté la paix, il s'agit de nouveaux résidents qui ont dominé des terres en ne laissant aucun survivant.

La Sainte des Patriarches

Cachot supposé de Sainte Fernande (2001)
Cachot supposé de Sainte Fernande (2001)

Le rôle de Sainte Fernande dans toute cette histoire peut donc paraître flou : selon des sources reconnues, elle aurait effectivement été résidente de Colmans. Pourquoi les Patriarches auraient, non seulement épargné, mais en plus canonisé Fernande ? La réponse pourrait résider dans les faits décrits à la suite de la conquête.

Les années qui suivirent étaient placées sous la direction du Patriarche David, de tous les écrits historiques au sujet de Sainte Fernande, on ne retiendra que ses origines et les décisions de son mari en ce qui concernait la politique du village. La Sainte n'était qu'objet d'approbation de chacune de ses décisions, et on dit que ses rares apparitions ne se faisaient qu'en des occasions bénéficiant aux intérêts de la Citadelle Rouge (encouragements à la guerre, taxes "urgentes", ...).

Ainsi, la plupart des historiens s'accordent à dire que Sainte Fernande n'était qu'un prétexte, un point de départ à l'asservissement d'un nouveau peuple.

Enfin, alors que l'histoire de Colmans regorgeait de rois, princes et prisonniers de guerres mis dans le cachot du village, ce même cachot fut étrangement remplacé par un lieu de culte où résidait Sainte Fernande pour les 50 années qui composèrent sa vie.

L'extermination

Le peuple de Colmans ne fut qu'une des nombreuses victimes de cette Guerre d'Expansion. Aujourd'hui la plus connue mais aussi plus déformée par l'histoire racontée par les Patriarches, la vérité n'est pas ou peu enseignée et ça n'est qu'un fragment d'un plus grand ensemble de mensonges et de manipulations.

Le peuple de Sainte Fernande ne fut pas épargné, il fut massacré.
Le sang des Colmansons n'est pas devenu divin, il s'est éteint.
Et leur soi-disante bienfaitrice vécut mise en cachot jusqu'à ce que mort s'en suive.
Le mythe de Sainte Fernande n'est pas l'exemple d'un compromis de paix avec la Citadelle Rouge, il s'agit de leur façon d'effacer leurs massacres de l'histoire.